Léxique

Il y a beaucoup de termes utilisés dans le bâtiment sans qu’on sache vraiment ce que ça veut dire.
Dans ce petit lexique, j’ai un peu simplifié les explications à ma façon.

Terme Définition
Branchements C’est grossomodo la viabilisation. Par exemple, EDF passe la ligne électrique du poteau EDF à votre terrain… je dis bien à votre terrain et pas à votre maison. Ou bien quand la Lyonnaise des eaux installe le compteur d’eau avec le tuyau en bordure de votre terrain.
La différence entre les raccordements et les branchements, c’est que les branchements se font que en dehors de votre terrain.
Fermette chevetreIl en faut plusieurs pour constituer la charpente de votre toiture.
Ils sont généralement espacés de 45 à 60 cm mais selon les DTU, ça peut aller jusqu’à 90 cm.
Faîtière C’est ce qu’on voit au sommet des toitures. Si vous vous trouvez dans une zone bâtiment de France, il est possible qu’on vous impose un certain type de faîtière.
Film de sous-toiture Avant de poser la couverture, on voit parfois un film sous les tuiles. Il est vivement conseillé d’en poser. Cela peut avoir beaucoup d’utilité comme : la protection des bois, la gestion de la vapeur et des flux d’air.
Hors d’eau, hors d’air : Il s’agit d’un bâtiment (par exemple une maison) dont l’intérieur n’est pas finie. C’est-à-dire que le constructeur s’occupe des fondations, des 4 côtés de la maison, la couverture, la menuiserie (portes et fenêtre) et c’est vous qui finissez le travail.
IPN Poutre métallique assez lourde qu’on peut mettre en lieu et place d’un linteau en béton. Par exemple quand vous créez une ouverture dans un mur porteur pour mettre une porte, c’est la poutre qui va au dessus et qui supporte le poids.
Mur de refend Il s’agit d’un mur se trouvant à l’intérieur de votre maison et qui sert à soutenir le plancher de l’étage.
Raccordements Lorsque vous êtes branché ou viabilisé. C’est souvent la partie que le constructeur ne prend pas toujours en charge dans son devis. C’est l’étape où vous tirer un cable EDF du compteur exterieur vers votre tableau dans la maison, ou bien lorsque vous creusez des tranchées pour passer les tuyaux en PVC de votre maison vers l’égout.
C’est ce qui se passe entre votre maison et le bord du terrain (EDF, tout à l’égout, eau, gaz etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *