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Réparation d’un carburateur Briggs & Stratton 450 series

Publié le

20160915_102030Pour changer du bricolage habituel dans la maison, je vous fais un petit post pour vous donner des nouvelles.
Eh ben, j’ai réparé mon tondeuse !!! Une tondeuse classique doté d’un moteur Briggs & Stratton 450 series.

Comment ma tondeuse est tombée en panne?

Les tondeuses sont en principe capables de résister à l’eau et à la poussière.
Seulement comme les voitures, elles préfèrent quand même reposer dans un garage durant la période hivernale.

Ma tondeuse logeait dans ma cabane de jardin, celle que j’ai déplacé (voir article précédent).
Seulement le revêtement qui faisait office de toiture s’était déchiré et envolé.
L’étanchéité de ma cabane ne tenait plus qu’à des planches en bois reconstituées.

Forcément, lorsqu’il pleuvait beaucoup, l’eau coulait partout dans la cabane et donc sur ma tondeuse.

Pourquoi je ne l’ai pas rentré dans le garage? Tout simplement car à l’époque je ne pouvais pas même poser un pied par terre.

Acheter une nouvelle tondeuse ou la réparer ?

Franchement ça tombe mal, et emprunter la tondeuse du copain n’est pas une solution pérenne.
Je regarde alors le prix d’une tondeuse neuve et là, oui ça pique, il faut compte au minimum pour un modèle correct environ 200 €, et je ne parle pas d’une tondeuse Viking.

Direction les petites annonces et là, j’hallucine sur les prix auquel les particuliers revendent leur tondeuse.
C’est quasiment le même prix que pour du neuf à 20 € près.

Et plus je regarde mon tondeuse, et plus je trouve dommage de devoir la jeter alors que visuellement elle est en très bon état.

Je me dis, pourquoi pas tenter de la réparer… Et là un grand merci à internet.

Je scrute les numéros de série de ma tondeuse et je recherche une vidéo et là je tombe sur cette excellente vidéo :

Quand je finis de la regarder, je me dis « ça a l’air facile ».

Peu importe la marque de la tondeuse, l’essentiel, c’est la marque du moteur

Quelle chance d’avoir trouver un tuto parlant du modèle exact du moteur de ma tondeuse !

C’est pourquoi, si vous achetez une tondeuse, je ne fais pas de pub mais mieux vaut s’orienter sur un moteur d’une grande marque, comme Honda ou dans mon cas Briggs & Stratton.

  1. Premièrement vous trouverez facilement des articles et tutoriels.
  2. Deuxièmement vous trouverez aisément des pièces de rechange.

Grâce au numéro de série du moteur, j’ai pu simplement retrouver les références exactes des pièces détachées et en plus je les ai trouver à des prix raisonnables.

Donc je tiens à dire bravo aux notices Briggs & Stratton !

Acheter sur internet des pièces de tondeuse

Je suis tombé sur un revendeur fiable et pas trop cher. J’ai tout commandé sur http://www.pieces-tracteur-tondeuse.com/

Franchement, les prix sont meilleurs que sur Amazon.

Tant qu’à payer des frais de port, je commande :

  • Une membrane / joint
  • Un filtre à air
  • Une bougie

Bonne nouvelle, j’en ai à peine pour 10 €

Conclusion

Je n’explique pas comment j’ai fait car c’est super bien expliqué sur la vidéo.

Mais c’est juste pour dire que je ne suis pas mécano du tout et j’ai réussi grâce à internet à réparer ma tondeuse et donc économiser une centaine d’euros.

Aujourd’hui ma tondeuse fonctionne vraiment très bien, voir mieux que d’origine.

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Donny

5 thoughts on “Réparation d’un carburateur Briggs & Stratton 450 series”

  1. Bernard Boucheron dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre tuto.
    J’ai un moteur B&S 450 et il ne démarre plus,
    Bougie vérifiée : l’étincelle est bien présente et l’allumage est bien calé, je penche donc pour un problème de carburation.
    Quand je l’actionne la pompe le carburant ne gicle pas et ça reste mou… j’ai remplacé la pompe et malgré ce remplacement il n’y a toujours aucun jet… la membrane peut-elle être en cause ?
    Votre avis m’intéresse.
    Cordialement

    1. John Reese dit :

      Bonjour, j’avais trouvé une vidéo du demontage complet du carburateur et qui m’a beaucoup aidé. J’ai eu un problème similaire lorsque le tube qui trempe dans le carburant était mal fixé. Il faut un peu forcer sinon le carburant n’arrive pas au gicleur.

    2. archibal dit :

      prise d’air dans e reservoir ou a la pompe ! la membrane ne sert pas pour l’amorçage

  2. STEPHANE MANDIN dit :

    Bonjour
    J ai le même modèle mais il accélère et ralentie constamment quand il tourne je n arrive pas à trouver le problème

    Merci

  3. HÉNIN Sylvie dit :

    Fuite à la pompe d amorçage quelle piece à changé merci

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